About
Festival
de l’Envi-
ronnement —

Ce rendez-vous est rapidement devenu incontournable tant pour les Bruxellois que pour les associations actives autour du thème de l’environnement. En 2016, il a fait peau neuve et s’est transformé en ‘Festival de l’Environnement’ intégrant une compétition internationale de films sur ce sujet, organisée dans le bâtiment BEL à Tour & Taxis. Etalé sur deux jours, cet événement a rassemblé 25.000 visiteurs qui ont pu également participer à diverses animations ludiques, créatives et éducatives dans le parc du Cinquantenaire.

Depuis 2000, Bruxelles Environnement organise cet événement qui, en 2016, a présenté un nouveau visage et est devenu le ‘Festival de l’Environnement’. Il a été marqué par deux moments :
le BEL Movie Day, le vendredi 3 juin 2016. Céline Fremault, Ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie et de la Qualité de vie, a lancé la première édition de la compétition de films sur l’environnement consacrée cette année au « Good Food ». Sept moyens métrages y ont participé. Une zone bar/détente et des foodtrucks étaient à disposition du public.

La Fête de l’Environnement, le dimanche 5 juin 2016. Cette journée a confirmé son côté convivial et familial : un marché proposant des produits locaux, une cuisine de démonstration, un restaurant fournissant des informations au sujet de l’énergie, la biodiversité, le traitement des déchets… Ainsi que de nombreuses animations interactives: danse, musique, cirque, arts de rue, ateliers, architecture éphémère. Autant de formes artistiques pour petits et grands qui ont rythmé cette journée exceptionnelle ayant pour objectif de donner une envie sincère de s’impliquer dans une démarche commune de préservation de l’environnement, sans tomber dans l’alarmisme permanent.